Actualités

La disparition des grands félins ...

25/10/2016

Monde ...Les raisons de la disparition des grands félins
L'homme et uniquement l'homme est à l'origine de la réduction des différentes espèces de grands félins sur les continents de notre planète.
L'activité humaine
L'activité et surtout l'extension des populations sur le territoire des animaux sauvages sont les principales raisons qui réduisent le nombre d'espèces. Les développements urbain, touristique et industriel obligent les animaux à migrer et à se retrouver dans des territoires sauvages de plus en plus petits.
Cette incidence en occasionne d'autres à cause de la surpopulation d'espèces herbivores et carnivores sur le même territoire. Des prédateurs, qui avant ne se croisaient que rarement, doivent aujourd'hui partager la même terre de chasse.
Le conflit de territoire
En Afrique.
Lion, léopard et guépard cohabitent difficilement ensemble ; un conflit territorial apparaît aujourd'hui car la plupart des proies sont les mêmes pour les 3 espèces.
Le lion, étant plus massif et plus féroce, revendique sa part de territoire sur le léopard et le guépard; les portées des femelles léopards et guépards subissent les assauts des lions qui réduisent voire même déciment la totalité de celles-ci.
Du même coup, le nombre de léopards et de guépards se réduit petit à petit, vu que le brassage génétique permettant de perpétuer les espèces est contrarié par cet événement.
Le conflit Homme / Animal
Mais le lion subit aussi la réduction de ses effectifs à cause du conflit entre l'homme et l'animal.
Depuis maintenant quelques dizaines années, le lion n'est plus massacré par les chasseurs des tribus locales, suite à une prise de conscience certes un peu tardive. Mais, malgré cela, le chiffre continue à diminuer dangereusement. Pourquoi ?
Dans la plupart des tribus, l'élevage du bétail est devenu courant, le bétail étant non seulement une monnaie d'échange, mais aussi un signe extérieur de richesse pour son propriétaire. En effet, plus un fermier possédera de bêtes dans son troupeau, plus il montera dans la classe sociale par rapport à son voisin.
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les fermiers font pénétrer leurs troupeaux sur le territoire des prédateurs sauvages afin que leurs animaux domestiques mangent, les verts pâturages se font de plus en plus rares pendant les saisons chaudes.
C'est alors que les problèmes commencent : le lion n'hésitera pas à se servir pour se nourrir parmi les animaux domestiques qui se retrouvent sur son territoire. Les fermiers n'hésiteront pas à utiliser l'empoisonnement d'herbivores morts en représailles afin de tuer le clan de lions responsable de la perte de son animal.
En Inde :
En Inde, la problématique est identique pour le tigre. Les populations s'étendent de plus en plus autour des grandes villes et les réserves jusqu'à présent affectées aux tigres se réduisent considérablement. De plus, de petits villages se sont même installés sur les territoires de ce grand prédateur. Il n'est pas rare que des enfants ou des femmes qui sortent des villages subissent des attaques souvent mortelles de la part du tigre. Le tigre n'est pas un mangeur d'homme malgré ce qui a été dit à ce sujet ; dans le cas présent, l'animal, ayant de plus en plus de des difficultés à trouver de la nourriture sur son territoire, se replie forcément sur des proies plus faciles. Une fois de plus, c'est l'homme, le responsable.
Du fait de la réduction de son habitat, le léopard du Sri-Lanka lui-aussi doit aller chasser dans les villes pendant la nuit ou la journée pour trouver de la nourriture, les rats et chiens errants font partie désormais de son alimentation.
De plus en plus d'attaques de léopards sur la population humaine sont à déplorer chaque année. Ces attaques fréquentes font des victimes dans les deux camps : l'homme succombe aux griffes et morsures du félin, et la population se venge en traquant et massacrant l'animal incriminé.
La chasse et le braconnage :
C'est la deuxième cause, voire la plus importante, qui décime les espèces de grands félins de notre planète.
La chasse et le braconnage sont les raisons majeures de la disparition des grands et petits félins de notre planète. Aujourd'hui encore, le tigre, le lion et les panthères, font partie des espèces les plus abattues sur les continents pour leur fourrure, leurs organes et les trophées de chasse.
Bilan sur 50 ans
-Le tigre a vu son espèce déclinée très rapidement avec moins de 2 500 individus en Asie au lieu de 45 000, il y a 50 ans ;
-Le lion est passé à moins de 25 000 individus en Afrique au lieu de 450 000, il y a 50 ans ;
-Le léopard est passé à moins de 50 000 individus en Afrique et en Asie au lieu de 700 000, il y a 50 ans .
A ce rythme-là, nous estimons l'extinction totale de tous les félins sauvages de notre planète avant la fin de ce siècle.
Le braconnage et le trafic d'espèces menacées de notre planète sont le 4ème plus grand trafic international.
Les montants issus de ce trafic ont été estimés en 2016 à 15 milliards de dollars, et le chiffre est en hausse chaque année.
Actuellement, il existe trente-sept espèces de félins dans le monde dont huit qui forment le groupe des grands félins. Ces derniers sont les « super-prédateurs » de leur territoire.
Ces « super-prédateurs » sont malheureusement en voie de disparition à cause de l'urbanisation et du braconnage.
Le lion, le tigre, le guépard, la panthère, le lynx... tous ces grands prédateurs se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire.
Pourtant, plus de 75% des 31 espèces de ces animaux sont en voie de disparition, indique une étude publiée dans la revue américaine Science. « A l'échelle planétaire nous perdons nos grands carnivores », constate William Ripple, professeur au département des écosystèmes forestiers de l'Université de de l'Oregon (Etats-Unis).
Or, ces animaux jouent un rôle crucial pour maintenir le délicat équilibre des écosystèmes.
Raison pour laquelle il faut, selon les scientifiques qui ont mené cette étude, réintroduire ces carnivores dans la nature. Leurs recherches ont par exemple montré qu'une diminution des populations de pumas et de loups dans le parc de Yellowstone a entraîné une hausse du nombre de cervidés. Et ces derniers, qui se nourrissent de feuilles d'arbres, perturbent la végétation.
En Europe, l'extinction des lynx a conduit à une surpopulation de chevreuils et de lièvres. Et en Afrique, la disparition de la plupart des lions et des guépards a provoqué une explosion du nombre de babouins qui s'attaquent aux récoltes et aux troupeaux.
*
Plus tout le reste ... notre planète meurt ... Agissons ...
https://www.facebook.com/PlaneteTigre
Source c.leduc