Actualités

Inde ... 131 décès de léopard en 3 mois ...

20/03/2017

Inde ... 131 décès de léopard en 3 mois ...

Depuis le début de l'année, 131 léopards sont morts à travers le pays. Parmi ceux-ci, 40% ont été tués par des braconniers. les militants pour la faune ont déclaré que, bien que les efforts de conservation ont été largement concentrés sur les tigres, les autres grands félins aussi besoin d'être protégés.

La Société de protection de la faune de l'Inde (WPSI) a déclaré que 53 léopards ont été tués par des braconniers tandis que 78 sont morts de causes naturelles ou par accidents. La région de Uttarakhand avait de loin le plus grand nombre de décès avec 31, suivi de Maharashtra et du Madhya Pradesh avec 14 chacun. Himachal Pradesh avait 13, Karnataka 10 et Rajasthan 8.

« Après la totalisation des données, nous avons constaté que environ deux léopards meurent chaque jour . Il est alarmant de constater que les léopards sont encore tués pour le commerce illégal d'espèces sauvages et que les braconniers sont toujours actifs « , a déclaré Tito Joseph, gestionnaire de programme, WPSI.

Les léopards sont protégés en vertu de l'annexe 1 de la Loi sur la protection de la faune de 1972. Selon un recensement national effectué en 2015 - le premier recensement de léopard jamais réalisé en Inde - il y a entre 12.000 à 14.000 léopards dans le pays. En 2016, il y eu 436 décès de léopard enregistrés - 282 morts par accidents ou de causes naturelles et 154 ont été tués par des braconniers. Les chiffres de WPSI montrent également que les braconniers ont tué 1.523 léopards depuis 2007.

WPSI a compilé les données en utilisant des informations provenant des postes de police et les sanctuaires de la faune au sein et en dehors des zones forestières protégées. «Nos agents de terrain font le bilan de tous les décès et les informations sont envoyées à notre siège social à New Delhi tous les jours, » dit-il.

Vidya Athreya, biologiste pour la faune, a déclaré, «le braconnage à grande échelle se poursuit, mais est balayée sous le tapis. Il est nécessaire de faire des actions politiques concernant les animaux, tels que les léopards, qui vivent en dehors des zones protégées « .

Pour le Bureau de contrôle de la criminalité de la faune (WCCB), les gangs de braconniers ciblent les léopards pour leur peau et les dents. « Les chiffres sont alarmants. Le problème du braconnage du léopard a refait surface. Nous avons trouvé des collets en acier, des fils métalliques ou des pièges dans les zones forestières protégées et la plupart du temps en dehors des sanctuaires », a déclaré M Maranko, directeur régional, WCCB.

Le 1er Février, le département des forêts de Karnataka a récupéré et démantelé 121 pièges sur 17 km, le long de la limite du parc national de Nagarahole. « Dans la plupart des cas, les villageois et les populations tribales qui sont soutenus par des bandes de braconniers organisés attachent des animaux domestiques à proximité de leurs villages pour attirer des léopards. Une fois qu'ils sont sur les traces du léopard, ils placent des pièges et tuent le félin. Sa peau et les dents sont vendus pour $ 10,000 ou plus sur le marché international « , a déclaré M. Maranko.

Il a ajouté qu'il y avait un besoin urgent de former des agents forestiers sur les techniques de braconnage et d'augmenter les patrouilles. « La raison pour laquelle Uttarakhand a connu la plupart des décès de léopards est que le terrain rend la vigilance difficile. Les braconniers utilisent cela à leur avantage. Dans le Maharashtra et le Madhya Pradesh, les agents forestiers ont besoin de garder un œil sur les zones qui ne sont pas protégées », a déclaré Maranko.

Pour les experts, la conservation du léopard a besoin de plus d'attention. « Les léopards sont des cibles faciles pour les braconniers. Alors que les efforts pour sauver les tigres ont été intensifiés, les braconniers ont commencé à cibler les léopards à leur place. Les gens sont moins tolérants à l'égard des léopards du fait qu' ils ont entendu parler de cas dans lesquels les grands félins ont attaqué et tué le bétail « , a déclaré Krishna Tiwari, un chercheur de la faune et écologiste.

Source: hindustantimes.com

https://www.facebook.com/PlaneteTigre/