Des centaines d'animaux, y compris les tigres en voie de disparition dans la réserve de tigres de Valmiki (VTR) au Bihar, sont menacés par les eaux de crue descendant du Népal qui ont pénétré les zones basses de la réserve.
Les responsables de VTR ont assuré qu'il n'y avait pas lieu de paniquer. Les fonctionnaires de l'État sont toutefois en état d'alerte.
Cependant, le Gandak et ses affluents ont inondé une grande partie de la chaîne forestière Valmiki Nagar et Madanpur de VTR. VTR a déployé des gardes forestiers ainsi que des bateaux dans ces massifs forestiers pour surveiller la situation.
« Les animaux fuyaient à la recherche de terres surélevées ou les eaux de crue les poussaient dans des localités résidentielles. C'est un phénomène courant chaque année pendant les moussons », a déclaré un haut responsable de VTR.
Il a déclaré que certains habitats sauvages et infrastructures artificielles ont été endommagés par les eaux de crue.
Neeraj Narayan, officier forestier divisionnaire, VTR, a déclaré à Down To Earth que l'eau de crue est entrée dans la zone de réserve de basse altitude, mais le danger n'était pas élevé car il ne s'agissait pas d'une crue éclair.
« Les plaines inondables de VTR sont inondées par le Gandak et ses affluents chaque année. Nous avons pris des mesures, y compris le déploiement de fonctionnaires de manière routinière pour sauver la faune si nécessaire », a déclaré Narayan.
Il a ajouté qu'aucun dommage à l'habitat de la faune n'a été signalé jusqu'à présent. Mais il a rappelé que chaque année, certains animaux sauvages comme les rhinocéros du côté népalais atteignaient le VTR en raison des eaux de crue.
Amita Raj, un agent forestier de la chaîne forestière de Madanpur, a déclaré que des équipes de gardes forestiers patrouillaient dans la région et des nageurs avec des bateaux surveillaient la faune.
VTR est la seule réserve de tigres du Bihar et s'étend sur 899 kilomètres carrés près de la frontière indo-népalaise dans le district de West Champaran. Il compte plus de 40 tigres, dont 31 tigres adultes et 12 petits, selon un rapport officiel.
Le niveau d'eau des principaux fleuves comme le Ganga, le Bagmati, le Gandak et le Burhi Gandak a augmenté le 27 août 2021. Le département météorologique indien a prévu davantage de pluies.
Les inondations répétées de cette mousson ont fait 43 morts et touché plus de trois millions d'autres dans 15 districts de l'État, selon son département de gestion des catastrophes.